Dans le contexte d’une menace nucléaire de plus en plus présente, renforcée par la politique américaine de ces dernières années, Maki, petite-fille d’une survivante du bombardement de Hiroshima tente de préserver la mémoire de l’horreur pour que l’histoire ne se répète pas et vit le stigma social attaché aux familles des irradiés.
Evelyn, originaire des Iles Marshall en exil à Honolulu, fille adoptive d’une femme irradiée par une bombe thermonucléaire américaine, a perdu sa terre et vit environnée du cauchemar des malformations génétiques et des cancers. Elle voudrait que les américains rendent justice aux siens et que leur souffrance soit reconnue.
Ces deux jeunes femmes nous introduisent également aux thèmes: de la réécriture de l’histoire institutionnelle en fonction de l’opportunisme politique, à la réalité des nouvelles armes nucléaires, à la contamination planétaire, au bouclier anti-missile, enfin à l’insuffisance des voix des survivants pour contrer une renaissance du nucléaire.
Que la bombe soit avec toi
Malgré l’engagement des états nucléaires à se désarmer, les traités sont bafoués et la menace nucléaire grandit sans rencontrer d’opposition populaire. C’est surtout la France et le Royaume-Uni qui sont mis en cause dans cette deuxième heure. Mauréa, jeune tahitienne anti-nucléaire, héritière du combat pionnier de son père, lutte dans une société où le nucléaire est tabou.
Elle nous permet de découvrir un pays déchiré par la colonisation nucléaire et un environnement rendu vulnérable au plutonium, un des poisons les plus puissants de ce monde. Elle voudrait que la vérité soit faite sur les essais.
Annie, néo-zélandaise, vit dans un pays anti-nucléaire et marche dans les pas de ses parents, figures héroïques du mouvement de la paix et instrumentaux dans la condamnation des armes par la Cour internationale de justice. Elle représente à la fois l’espoir de l’action citoyenne et le désespoir de la jeunesse toujours aux prises avec un atome qui n’a rien de fatal puisque des solutions sont en place, des traités sont signés. Les mouvements de la paix semblent avoir perdu leur voix avec la fin de la guerre froide. Mais en Juin 2006, les pacifistes du monde entier se rencontrèrent à Vancouver dans le cadre du Forum international de la paix. Y a-t-il un réveil?
Format : | 2 x 1 heure (Enfants d'Armageddon/Que la bombe soit avec toi), mini-série documentaire |
Année : | 2008 |
Langues : | English, French |
Genre : | Documentaire |
OFFICIAL SELECTION
2015 International Uranium
Film Festival
DIRECTION, OVERALL SOUND
AND SOUND EDITING
2009 Leo Award Nominations
CHRIS STATUETTE
2008 Columbus Film Festival
BEST DOCUMENTARY NOMINATION
2008 International Film Festival
South Africa
WINNER
HUMAN RIGHTS PRIZE
2009 Festival des Libertés, Belgium
GRAND PRIZE
2009 Portneuf Festival Of Films
On The Environnement
OFFICIAL SELECTION
2009 Rendez-vous du cinéma
québécois et francophone
OFFICIAL SELECTION
2009 St John's International
Women's Film Festival
OFFICIAL SELECTION
2009 Strasbourg International
Film Festival
ALOHA ACCOLADE AWARD
2009 Honolulu International
Film Festival
OFFICIAL SELECTION
2009 Victoria Film Festival
AUDIENCE AWARD
2009 Kansas Film Festival
WINNER
GOLDEN PALM AWARD
2009 Mexico International Film Festival
OFFICIAL SELECTION
2009 Rendez-Vous International du
Documentaire de Montréal
OUTSTANDING DOCUMENTARY
FEATURE
2008 Non Violence Film Festival